Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE va devoir ouvrir le débat sur la fin des baisses de taux (responsable)
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 14:42

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La Banque centrale européenne pourrait ralentir voir stopper les baisses de taux cette année, car elle est moins certaine que sa politique monétaire pèse encore sur l'économie, a déclaré mercredi une de ses hauts responsables.

"Nous nous rapprochons du moment où nous pourrions devoir faire une pause ou arrêter de baisser les taux", affirme Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans une interview accordée au Financial Times.

"Nous devons entamer cette discussion", ajoute cette banquière centrale partisane d'un cours strict de la politique monétaire, avant la prochaine réunion de l'institution en mars, qui pourrait se saisir du sujet.

L'inflation dans la zone euro a nettement ralenti depuis le pic de 10,6 % en octobre 2022, lié à la hausse des prix de l'énergie en raison de la guerre en Ukraine, pour tendre désormais vers la cible de 2%, en voie d'être atteinte en 2025.

Cette amélioration a permis à la BCE de réduire ses taux d'intérêt à cinq reprises depuis juin, l'accent étant désormais mis moins sur l'inflation que sur les préoccupations liées à la croissance économique.

Le taux de dépôt a été abaissé la dernière fois en janvier, de 0,25 point, atteignant 2,75 %, soit une baisse totale de 1,25 point depuis septembre 2023.

La BCE a de même ouvert lors de sa dernière réunion la possibilité d'autres baisses, face aux risques économiques accrus par les menaces de droits de douane de Donald Trump.

Or, la BCE dispose de données qui "montrent que le degré de restriction a considérablement diminué", en d'autres termes que l'impact des taux d'intérêt élevés sur l'économie est désormais réduit, selon Mme Schnabel.

A tel point qu'on ne peut "plus affirmer avec certitude" que la politique monétaire est toujours contraignante en zone euro.

La banquière centrale en veut pour preuve une enquête récente montrant que les prêts aux entreprises ne sont pas affectés par les taux d'intérêt, selon 90 % des banques, et par ailleurs la consommation qui a augmenté plus que prévu au troisième trimestre.

3 commentaires

  • 19 février 15:52

    ZvR, vous ne vous rendez même pas compte que, par vos propos fielleux, vous éclairez superbement les difficultés économiques abyssales de la dictature russe dont le taux directeur est de 21% et devrait passer à 22% à la fin de ce trimestre, du fait d’une inflation galopante et d’une économie tournée uniquement vers la guerre. Seul le taux de corruption de ce pays est supérieur…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, en Ecosse, le 27 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 26.08.2025 11:29 

    "Pas la tirelire du monde": le président américain Donald Trump a vigoureusement attaqué lundi les pays ou organisations régulant le secteur de la tech, les menaçant de droits de douane et de restrictions à l'exportation. S'il n'a pas cité directement l'Union européenne, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI et de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC : * GENERAL MOTORS GM.N

  • L'ambassade d'Iran à Canberra, le 26 août 2025 en Australie ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 26.08.2025 11:21 

    Le gouvernement australien a annoncé mardi expulser l'ambassadeur d'Iran à Canberra, accusant le pays d'être impliqué dans des attaques antisémites à Melbourne et à Sydney, une première en Australie depuis la Seconde Guerre mondiale. Canberra a également suspendu ... Lire la suite

  • Le président libanais reçoit une délégation américaine
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 11:19 

    Le président libanais Joseph Aoun rencontre les envoyés américains Thomas Barrack et Morgan Ortagus ainsi que les sénateurs américains Lindsey Graham et Jeanne Shaheen au palais présidentiel. IMAGES

Pages les plus populaires